oryx_blanc

L'oryx


Pourquoi avoir choisi l’oryx comme ambassadeur d’Efficiencia?

Ce représentant vivant est l’illustration parfaite d'un système en mesure d’adapter son comportement à son environnement de manière totalement efficiente.

Adapté

L’Oryx évolue des dunes désertiques de Namibie aux plaines arides du Kalahari. Il dispose notamment d’un système de thermorégulation naturel, atout de taille pour surmonter les conditions extrêmes de chaleur et de sécheresse du désert.

Economique

Afin de ne pas gaspiller l’eau, il ne transpire pas, il produit une urine extrêmement concentrée. Il est capable de se passer d’eau presque toute l’année, la rosée lui suffit.

Résistant

Lors de périodes de grande chaleur, sa température corporelle peut monter jusqu’à 45°C. Sa température faciale se maintient toujours à 38°C, sa respiration favorise le refroidissement du sang avant d'atteindre son cerveau.

Optimisé

Son masque noir et blanc et les bandes noires de sa robe constituent un système complexe d'absorption et de réflexion des rayons du soleil. Ce « maquillage » contribue là encore à son adaptation aux conditions extrêmes du milieu désertique.

Instinctif

Tout au long de la journée, l’oryx s’adapte au mieux à son environnement - profitant de l’ombre ou orientant son corps par rapport au soleil afin de s’exposer le moins possible. On peut souvent l'observer au sommet d’une dune la tête levée face au vent, il régule sa température. Il est actif au petit matin et en fin d’après-midi, aux heures les plus fraîches. Il profite de la nuit pour rejeter la chaleur accumulée.

L'esprit Efficiencia


Efficiencia est née des travaux réalisés par le Professeur Alain Cordier, expert scientifique reconnu dans le domaine de la thermique et thermodynamique. Son approche de la thermique du bâtiment se veut simple, complète et surtout focalisée sur l’essentiel afin de s’adresser au plus grand nombre.
Efficiencia a choisi de prolonger cette vision en délivrant des applications à destination de non-experts (ex : occupants, gestionnaires de bâtiments) leur offrant ainsi, les moyens de comprendre et maîtriser leur utilisation de l’énergie.

Réalisme et simplicité

Avec la raréfaction des énergies fossiles, leur impact environnemental et l’avènement des énergies renouvelables - par essence intermittentes car souvent dépendantes des conditions météo - nous devons réinventer notre manière d’utiliser l’énergie.
Nous avons la conviction que les moyens les plus simples sont les plus efficaces. 50% de la consommation d’énergie des bâtiments pourrait être évité uniquement en adaptant nos comportements au quotidien.

Gérer c’est prévoir

La mise au point de notre technologie de prévision énergétique fournit notamment une visibilité des impacts météo sur la consommation et la production. Cette anticipation est essentielle pour proposer des préconisations et des actions adaptées aux aléas climatiques, aux comportements, aux objectifs environnementaux et économiques, tout en préservant le confort des occupants.

La technologie, un moyen au service des utilisateurs

Aujourd’hui, piloter son bâtiment est une nécessité. L’automatisation ne peut être toutefois la seule réponse, l’occupant d’un bâtiment doit redevenir un acteur clé de ses choix. Cela se traduit par de nouvelles interactions entre l’utilisateur et son bâtiment - l’ergonomie et le design ont un rôle clé dans cette approche.

spirit

L'équipe fondatrice

Sébastien LAFON - Fondateur

Responsable Produit, en charge également du développement commercial et des partenariats, porteur de la vision du projet.
Après avoir créé et développé 2 sociétés en énergies renouvelables et en ingénierie thermique, Sébastien, fort de ses 7 années d'expérience dans ces domaines, s'est lancé le défi d'inventer et de créer des solutions innovantes pour l'efficacité énergétique des bâtiments.

Christophe BERTHUET - Fondateur

Directeur technique des programmes de recherche et développement.
Avec ses 17 années d’expérience en management d’équipes - dont plusieurs dans le domaine des Interfaces Homme Machine et l’édition logicielle - Christophe est le capitaine de l'équipe technique. Ses compétences en gestion de projet sont également un atout important pour la société.

Alain CORDIER - Fondateur et expert scientifique

Conseiller sur les aspects thermiques et le confort humain.
Créateur et ancien directeur du laboratoire LESETH de l’Université Paul Sabatier de Toulouse, Alain est « Père » du moteur de simulation thermique et énergétique développé et industrialisé par Efficiencia, Alain nous nourrit quotidiennement de sa connaissance scientifique dans le développement de nos technologies.

Wall of fame


Efficiencia est une société pour laquelle nous nous sommes naturellement et fortement investis depuis sa création. Nous avons souhaité par ailleurs nous entourer de forces vives et d’horizons divers, ceci afin d’éviter le syndrome de la « tête dans le guidon » et bénéficier ainsi de regards extérieurs. Un appel à participation est lancé en 2013 dans ce sens et nous a permis également de recueillir des fonds supplémentaires. Un grand MERCI à tous ceux qui nous suivent et nous soutiennent !

wall